0

Défiscalisation dite Loi Girardin

Si les contribuables ont moins recours à la défiscalisation par le biais du dispositif fiscal dit « loi Girardin » c’est peut-être parce que celui ci s’appuie sur un investissement bien loin de la métropole, et qui a donc un côté « virtuel ». Pourtant, ce type d’investissement permet d’accéder à une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 64% du montant investi, ce qui est imbattable au regard des autres méthodes pour réduire son impôt. Privilège supplémentaire pour l’investissement Girardin, il n’entre pas dans la base de calcul de la réglementation qui vise à limiter les avantages fiscaux en les plafonnant. Le Dispositif Girardin garde à ce titre son propre plafond, plutôt haut : 40000 euros.
Toutefois, tout les projets immobiliers en DOM TOM ouvrant droit à défiscalisation par le biais de la loi Girardin ne donnent pas lieu à la même réduction d’impôts.

Si vous achetez un bien dans les DOM TOM a des fins d’utilisation personnelle à titre de résidence principale, vous ne pourrez par exemple déduire que 25% du montant de votre investissement. Par contre si vous offrez votre bien à la location, vous pourrez déduire 50% de investissement, sous réserve de respecter les plafonds de loyer coutumiers des lois permettant les opérations de défiscalisation.

Investissement pour résidence principale, avec 25% du montant déduit sur 5 ans, ou investissement locatif à déduire sur 10 ans, où sont donc les 14% manquant pour atteindre la défiscalisation maximale ? Il est constitué d’un « supplément de réduction » de 4% si l’investissement intégre des énergies renouvelables dans sa construction (solaire, géothermie) et d’un « bonus » de 10% si l’investissement est effectué dans une zone prioritaire dite « Zone Urbaine Sensible » (ZUS).