Alors que certains analystes tablaient sur un rendement plutôt médiocre pour les assurances vie en euros, les premières prévisions semblent montrer que l’assurance-vie reste un placement pas si déficient que cela.
Les assurances vie profitent de l’embellie des marchés depuis quelques mois, et les fonds euros tirent finalement leur épingle du jeu malgré un tout début d’année qui laissait présager du pire (marché boursier en berne, marché obligataire en carafe).
Raison de l’embellis ? La bonne tenue des marchés qui rebondissent de manière très dynamiques après un premier trimestre 2009 pas du tout rassurant et surtout de bonnes nouvelles en provenance des marchés obligataires sur lesquels sont adossés bon nombre de fonds d’assurances vie en euro. Particulièrement remarquée, la bonne performance des obligations émise par des sociétés privées qui si elles sont un brin plus risqués (car non garanti par les états) ont un meilleur rendement quand tout se passe bien.
Les assurances vie dont on prévoyait qu’elles feraient beaucoup moins bien en 2008 qu’en 2009 devrait donc finalement sauvait les meubles. Et s’il sera probablement difficile de maintenir les rendements de l’an passé, celui ci devrait rester meilleurs que bon nombre de placements dans la même gamme de risque. Et clairement meilleur, en tout cas, que celui du Livret A.