Il semble qu’on s’achemine vers la fin de la baisse incessante du taux des crédits immobiliers. Pour un emprunt immobilier, le taux actuel est en moyenne de 4,3 % sur un emprunt sur 15 ans et de 4,45 % sur 20 ans. On retrouve donc des taux d’emprunts identiques à ceux qu’on connaissait début 2007 avant la crise alors que parallèlement l’immobilier à notablement chuté.
Si il y a probablement une marge d’évolution baissière pour le prix de l’immobilier il est fort probable que les taux d’intérêts sur les prêts immobiliers ne baisseront à l’avenir que très marginalement, et plusieurs analystes prédisent plutôt un stagnation aux taux actuels relativement durable.
Les locataires intéressaient par l’accession à la propriété devront s’interroger sur l’intérêt qu’ils peuvent avoir à attendre encore avant d’acheter (en misant sur une nouvelle période de baisse du prix des biens) maintenant que les taux d’emprunts ce sont maintenant stabilisés. La bonne question à se poser : « Si l’immobilier baisse de 4% dans les 12 prochains mois, combien aurais-je payé de loyer « à fonds perdus » d’ici là par rapport à une situation ou j’acheterais maintenant ? »