Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans se contraindre à la gestion d’un bien immobilier. Les SCPI ont l’avantage de générer des revenus réguliers (issus des loyers) et à mutualiser le risque de loyer impayé (puisque votre épargne est investie dans de nombreux bien immobilier, sous forme de part), ce qui est essentiel, par exemple, pour assurer une bonne qualité de vie une fois à la retraite.
Alors qu’il est complexe et difficile d’investir directement dans l’immobilier (trouver un bien immobilier avec un bon rendement, en faire l’acquisition, trouver des locataires, encaisser les loyers…), les SCPI permettent en effet de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à se soucier des aspects techniques ou juridiques. De plus, les SCPI sont faciles à acheter et à gérer : il suffit de choisir le bon placement et de laisser les professionnels s’occuper du reste !
Grâce aux SCPI, il est donc possible de se constituer un capital rapidement et sans effort. Ces dernières représentent donc une solution intéressante pour les personnes souhaitant devenir rentières.
Les avantages des SCPI
Les SCPI présentent de nombreux avantages :
– Elles permettent d’investir dans l’immobilier sans se contraindre à la gestion d’un bien immobilier.
– Les SCPI ont l’avantage de générer des revenus réguliers (issus des loyers), ce qui est essentiel pour assurer une bonne qualité de vie une fois à la retraite.
– Grâce aux SCPI, il est donc possible de se constituer un capital rapidement et sans effort. Ces dernières représentent donc une solution intéressante pour les personnes souhaitant devenir rentières.
Les inconvénients des SCPI
– Elles sont soumises à des risques (notamment le risque de non-remboursement de la dette) et il est difficile de les revendre rapidement.
– Les frais d’acquisition et de gestion peuvent être élevés.
Est-il possible de bénéficier de dispositif de réduction fiscale grâce aux SCPI ?
Oui, les SCPI peuvent bénéficier de différents dispositifs de réduction fiscale. Quand un nouveau dispositif est lancé, des produits d’investissements sont proposés, ce fut notamment le cas pour les dispositifs par le passé :
– le dispositif Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21% du montant investi ;
– le dispositif Duflot, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 18% du montant investi ;
– le dispositif Censi-Bouvard, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 11% du montant investi.
Les deux derniers dispositifs ne sont plus accessibles à ce jour, mais à n’en point douter les prochains le seront comme leurs prédécesseurs.
Quel rendement peut-on espérer avec les SCPI ?
Le rendement financier des SCPI est très variable et dépend de plusieurs facteurs :
– la qualité du bien immobilier ;
– l’emplacement du bien immobilier ;
– la durée du contrat de gestion.
En moyenne, les SCPI ont un rendement de 4 à 5%, ce qui était beaucoup ces dernières années mais qui est donc appeler à suivre l’inflation dans les prochains mois.
Quels sont en moyenne les frais d’entrée lors de l’investissement dans une SCPI ?
Les frais d’entrée lors de l’investissement dans une SCPI peuvent être très élevés, puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 10% du montant investi. Il est donc nécessaire d’investir sur le long temps puisqu’au regard du rendement annoncé, vos deux premières années de rentabilité serviront à couvrir vos frais d’entrées.
Qui sont les grands gestionnaires de SCPI et sont ils reconnus ?
Les principaux gestionnaires de SCPI sont :
– Altarea Cogedim ;
– Amundi Immobilier ;
– BNP Paribas Immobilier ;
– Carmignac Gestion ;
– Gecina ;
– La Française AM.
Ces sociétés sont toutes reconnues pour la qualité de leurs produits et services. Vous pouvez faire l’acquisition des SCPI proposées par ces gestionnaires auprès de votre banque habituelle.