On a souvent vanté le meilleur rendement des FCP et SICAV à « gestion active ». La gestion active repose en effet sur des arbitrages fait par les gérants des fonds, en fonction des opportunités du marché. Il s’agit parfois de vraies prises de paris. Et les paris semblent très difficile et très hasardeux dans le contexte de volatilité extrême.
Or en période de crise comme nous en traversons une depuis quelques mois, de plus en plus d’épargnants ou même d’investisseurs / économistes tendent à privilégier les produits dit « indiciels » qui ne s’appuient que sur un indice (CAC40, NASDAQ, DOW JONES …). Le seul pari de l’investisseur sur ce type de produit est de miser sur le fait que l’indice sur lequel est construit son produit financier ira bien à la hausse.
Le gérant est par contre tenu à ce que le fond reflete toujours l’indice, il ne pourra en aucun cas aller se protéger sur de l’obligataire ou du monétaire en cas de graves perturbations. Si un indice chute, le fond indiciel qui s’appuie sur celui ci chutera d’autant.
Vous trouverez des fonds indiciels auprès de votre banque ou de votre opérateur sous l’appelation « Tracker » ou « ETF » (Exchange Traded Funds)